Pb remise en route OS 21 VF-C 3,5cc sur voiture

Tous ce qui concerne les vieilles voitures thermique

Pb remise en route OS 21 VF-C 3,5cc sur voiture

Messagede Darbfil » Lun Aoû 23, 2010 16:37

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, on verra...
Je suis nouveau sur ce forum : je suis passionné de vieille mécanique en tout genre, machine à vapeur, moto... et on vient de me donner une vieille voiture radio commandée à moteur thermique que je me suis juré de remettre en marche !
http://www.retromodelisme.com/voiture/110-1/mustang-4wd-garbo.html
Mais j'ai besoin de conseils pour le moteur...
Le moteur a été entièrement démonté, nettoyé et remonté dans les règles, je crois ( à peu près sûr, même).
Je tente de démarrer le moulin mais sans réussite, il a quand même tourné 10 secondes (donc je m'y prends bien ?) et puis s'est arrêté, depuis, plus rien.
C'est une vieille machine, voici qques photos :
Image
Image
Le réglage de richesse se fait sur le robinet qu'il y a sur le réservoir ( oui ou non ?)
Le reprise se fait en bout de boisseau sur le carbu (oui ou non ?)
Mais je ne connais pas les réglages carbu d'usine, et vous ?
De plus, il y avait pas de prise d'air sur le pot d'échappement d'origine, alors j'en ai fait une, est ce que j'ai eu tord ?
Quelle ouverture au carbu au démarrage ? ralentit, mi gaz ou plein gaz ?
Faut il un filtre à air pour faciliter le démarrage (sur mon 500XT 77, c'est important, alors je me pose la question...)
Enfin plein de questions, quelqu'un veut il m'aider ? et si oui, merci beaucoup.
Merci pour votre attention
@+
Phil
Darbfil

Re: Pb remise en route OS 21 VF-C 3,5cc sur voiture

Messagede eric-Z » Lun Aoû 23, 2010 19:32

Salut !

Ce que tu as la n'est pas un carbu tres courrant !
Le pointeau, qui regle l'arrivee principale du carburant (a tous les regimes, mais surtout en pointe de vitesse) si situe sur le reservoir. A l'epoque, sur les carbu classiques, c'etait 1.5 - 2 tours d'ouverture.
La richesse qui regle le melange air/carburant au ralenti et aux regimes intermediaires est la vis horizontale qui entre dans le boisseau du carburateur. Celle-la, je ne peux pas dire grand chose, c'est vraiment different mais voir plus bas.
Le ralenti est la petite vis verticale qui entre dans le carburateur: la il faut ouvrir legerement le carbu (comme si tu accelerais) visser un peu, puis refermer jusqu'a ce que tu aie environ 1 a 1.5 mm d'ouverture au ralenti.

verifies que la bougie soit bonne, une bougie standard (novarossi, rb) de 5 devrait faire l'affaire.
verifies que le carburant arrive bien au moteur, et que la pressu marche.

Amorce le moteur (souflle dans la pressu un tout petit peu) pour faire arriver le carburant au moteur.
Ensuite demarre-le: la, plusieurs possibilites:

- 1/ il ne demarre pas du tout meme si tu insistes, meme si tu acceleres un peu au demarage: ouvre la richesse en devissant d'1/4 de tour, recommence.
- 2/ il demarre, alors attends un peu qu'il chauffe
-> regle le ralenti: devisse si trop haut, visse si trop bas (si le moteur calle tout de suite au ralenti)
-> une fois une ralenti "normal" etabli, regle la richesse:
-> pour ca: degorge le moteur en accelerant raisonablement puis reviens au ralenti 20 secs environ
-> puis accelere a nouveau:
-> si le moteur fume beaucoup, s'engorge (crache) et calle, il est trop riche, fermer la richesse en vissant d'1/4
-> si le moteur coupe (genre a le hoquet), il est trop pauvre: ouvrir la richesse en devidssant d'1/4.
- ceci etant fait, sur la piste, regle le pointeau pricipal de facon a ce que le moteur donne presque le maximum
de tours quant tu es a fond sans pour autant trop chauffer.

Apres ce premier reglagle approximatif, un OS ca se regle comme ca:

- demarre
- chauffe un peu
- accelere au maxi et cherche avec le pointeau pricipal le regime maximum
- un fois trouve, ouvre le pointeau principal d'1/8 environ
- apres ca regle le ralenti
- puis la richesse: ferme la richesse, quand le moteur coupe ouvre la richesse d'1/2 tour a peu pres.

Voila, les vieux de la vieille t'en diront peut-etre plus ?

A+
Z
eric-Z

Messagede Darbfil » Lun Aoû 23, 2010 23:23

Salut,
Il a re-pété encore une fois, avant que je ne lise ta réponse, mais pas longtemps... j'y arriverai. Maintenant il fait nuit et les voisins...
Tu viens de m'apprendre un truc, le nombre de tours du pointeau principal, j'avais trouvé 3-4 tours sur le net, mais pas du même modéle, donc y'en avait trop !
Est ce que le réglage de la richesse (sur la vis du boisseau) est important ? le réglage de base, c'est la vis à fleur de boisseau ou complétement dévissée (en buté) ? Si je la visse completement, elle sort de son taraudage, donc pas bon.

Quand tu parles de "pressu", il s'agit du tuyau qui va du pot d'échappement au réservoir ? parce qu'il n'éxistait pas à l'origine, j'ai fait un trou dans le pot et ai mis cette durite supplémentaire. Ai je bien fait ? j'en ai vu sur toutes les voitures récentes alors j'ai pensé que c'était une bonne idée, mais peut etre pas, ça devait fonctionner sans pressurisation du reservoir avant ! Comment fait on pour vérifier que la pressurisation fonctionne si le moteur ne tourne pas ?

Tu l'as dit, ce n'est pas un modele très courant, je ne l'ai pas encore vu sur le net (pas exactement le même), malgré mes recherches, et encore moins sur son réglage.
Si vous pouvez m'aider :wink:

Encore merci.
@+
Phil
Darbfil

Messagede eric-Z » Mar Aoû 24, 2010 08:01

Salut,
Il a re-pété encore une fois, avant que je ne lise ta réponse, mais pas longtemps... j'y arriverai. Maintenant il fait nuit et les voisins...

=== Ah mais c'est bon signe ca !

Tu viens de m'apprendre un truc, le nombre de tours du pointeau principal, j'avais trouvé 3-4 tours sur le net, mais pas du même modéle, donc y'en avait trop !

=== Moi non plus je n'ai pas le meme modele, mais le meme moteur et je ne pense pas
que ca varie tant que ca d'un carbu a l'autre. Essaie donc de voir si ton moteur n'est pas plein de carburant
justement (noyé). Pour car, enleve le bougie, fais le tourner sur le banc avec un chiffon au dessus de la culasse,
et le carbu sur position "ralenti" (fermé).
Normalement tu dois voir un peu de carburant (une brume seulement) vaporiser en l'air. Si ca degeule
c'est que le pointeau etait trop ouvert et le moteur est noyé, il faut donc le faire tourner un peu comme ca
jusqu'a ce qu'il se soit un peu vidé.

Est ce que le réglage de la richesse (sur la vis du boisseau) est important ? le réglage de base, c'est la vis à fleur de boisseau ou complétement dévissée (en buté) ? Si je la visse completement, elle sort de son taraudage, donc pas bon.

==== oui, si trop ferme ton moteur ne tournera pas, si trop ouvert ton moteur ne tiendra pas le ralenti; ca regle
l'arrivee de carburant au ralenti et aux regimes intermediaires. Je ne connais pas le reglagle de base. Essaie a fleur
de boisseau, le tout est de demarrer pour pouvoir regler apres.

Quand tu parles de "pressu", il s'agit du tuyau qui va du pot d'échappement au réservoir ? parce qu'il n'éxistait pas à l'origine, j'ai fait un trou dans le pot et ai mis cette durite supplémentaire. Ai je bien fait ? j'en ai vu sur toutes les voitures récentes alors j'ai pensé que c'était une bonne idée, mais peut etre pas, ça devait fonctionner sans pressurisation du reservoir avant ! Comment fait on pour vérifier que la pressurisation fonctionne si le moteur ne tourne pas ?

===== Oui, tu as bien fait. Pour verifier qu la pressu marche, debranche ta durite cote pot, souffle dedans; si le carburant
monte dans la durite qui arrive au carbu ca marche. Sinon soit ta pressu est bouchee, soit ton filtre a essence est bouché. As-tu verifie ton filtre a essence ? Il faut etre d'a bord sur que le carburanr arrive bien au moteur. Avant TOUT.

Tu l'as dit, ce n'est pas un modele très courant, je ne l'ai pas encore vu sur le net (pas exactement le même), malgré mes recherches, et encore moins sur son réglage.
Si vous pouvez m'aider :wink:

===== ben il faudrait trouver quelqu'un qui a ca. Moi j'ai deja vu ce carbu mais j'en aia jamais eu.

A+
Z
eric-Z

Messagede Darbfil » Mar Aoû 24, 2010 23:30

Bonsoir,
Ouai, il démarre plus souvent ! il a tenu 3 bonnes minutes sans caler, inespéré, avec 2.5 tours de pointeau principal. Mais il a du mal a accélérer, ce n'est pas franc et il cale net. Je persévère... mais j'ai plein d'autres trucs à faire, alors je ne m'y consacre que 30mn par jour.

Dis moi, quand ça crache des goutellettes d'essence par le carbu, moteur tournant, c'est trop ouvert au pointeau principal ou c'est trop riche sur le boisseau ?
Le moteur tourne aussi sans la pressurisation alors je l'ai enlevé, puisque c'est comme ça d'origine. Le tuyau me sert au moins à amorcer le carburateur.
Qu'en est il lorsque des goutelettes sortent par le pot d'échappement ?

Est il normal qu'il ne démarre qu'après 5 à 10 secondes de démarreur (voir plus bas), ça me parait long ??. J'ai trouvé une notice OS qui disait que sur les avions, les moteurs sont démarrés en faisant tourner l'hélice à la main !? et les moteurs récents démarrent à la tirette !!!

Pour l'instant, je démarre avec une perceuse (lourde) et un embout en caoutchouc livré avec le moteur, environ à 1750 tr/mn. Je viens de trouver un vieux moteur d'essuie glace auquel j'enlèverai la pignonnerie pour avoir l'entrainement directement sur le rotor, ce sera plus pratique avant d'investir dans un banc de démarrage. Connais tu la vitesse standard à laquelle doit tourner le moteur pour espérer démarrer ?

Et encore merci.

@+
Phil
Darbfil

Messagede eric-Z » Mer Aoû 25, 2010 11:53

Bonsoir,
Ouai, il démarre plus souvent ! il a tenu 3 bonnes minutes sans caler, inespéré, avec 2.5 tours de pointeau principal. Mais il a du mal a accélérer, ce n'est pas franc et il cale net. Je persévère... mais j'ai plein d'autres trucs à faire, alors je ne m'y consacre que 30mn par jour.

Dis moi, quand ça crache des goutellettes d'essence par le carbu, moteur tournant, c'est trop ouvert au pointeau principal ou c'est trop riche sur le boisseau ?
Le moteur tourne aussi sans la pressurisation alors je l'ai enlevé, puisque c'est comme ça d'origine. Le tuyau me sert au moins à amorcer le carburateur.
Qu'en est il lorsque des goutelettes sortent par le pot d'échappement ?

====> normallement ca devrait jamais cracher par le carbu, sauf si tu fais toutner le moteur a l'envers ou s'il est vraiment noyé. S'il crache beaucoup par le pot c'est que le pointeau principal est trop ouvert, essaies donc de fermer d'un demi tour. S'il fume beaucoup et qu'il n'accelere pas franchement c'est qu'il est trop riche en bas: trop ouvert a la reprise (vis horizontale), donc fermer en vissant un peu, d'1/4 de tour.

Est il normal qu'il ne démarre qu'après 5 à 10 secondes de démarreur (voir plus bas), ça me parait long ??. J'ai trouvé une notice OS qui disait que sur les avions, les moteurs sont démarrés en faisant tourner l'hélice à la main !? et les moteurs récents démarrent à la tirette !!!

===> si il est noye, oui. de plus c'est un vieux moteur a remettre en route.

Pour l'instant, je démarre avec une perceuse (lourde) et un embout en caoutchouc livré avec le moteur, environ à 1750 tr/mn. Je viens de trouver un vieux moteur d'essuie glace auquel j'enlèverai la pignonnerie pour avoir l'entrainement directement sur le rotor, ce sera plus pratique avant d'investir dans un banc de démarrage. Connais tu la vitesse standard à laquelle doit tourner le moteur pour espérer démarrer ?

===> ah ca non j'sais pas :) peut etre en regardant les specifications des bancs sur internet, mais ou ? je ne sais pas, peut etre sur le site de www.teamorion.com ?

A+
Z
eric-Z

Retourner vers Thermique