Reconstruction d'un Yankee TR

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

Reconstruction d'un Yankee TR

Messagede a4roues » Dim Oct 24, 2010 23:30

Image


Image

Yankee… J’ai débuté dans la voiture RC sur cette marque, avec un 82, et j’ai failli terminer aussi à cause de cette marque car un des premiers 84x4 m’a presque dégoûté de ce hobby (heureusement un Macho est arrivé, avec un titre de champion de région à la clé). Je ne suis donc pas très porté sur cette marque mais comme j’ai opportunément récupéré à deux reprises des pièces de 84/85, je me suis dit qu’il fallait quand même les utiliser… Pour ne pas gâcher. :lol:

Voici donc le montage d’un TR85 dont la base est aux deux tiers neuve, le reste provenant surtout d’une épave de TR mais aussi d’un 83 hybride (il fera son apparition dans une présentation ultérieure, rétrogradé en 82). Donc peu de polish et de laine d’acier cette fois, cela relève plutôt du puzzle.

Euh… voici l’épave, qui avait déjà une roue dans la benne "encombrants"… Je n’insiste pas, seuls 15% seront prélevés.
Image
Image

Voici la réserve de pièces neuves Yankee, du moins celles qu’il me reste après en avoir déjà cédé une partie :
Image

Je fais le point sur la table de la cuisine pour savoir ce qui me manquera comme pièces neuves :
Image

Ensuite, je remets le tout dans un carton, dans l’attente du début de la « reconstruction » :
Image

Déjà, il faut trouver un moteur. Voici un Cipolla Yankee qui fera l’affaire :
Image

Il manque le boisseau du carburateur :
Image

Mais j’ai trouvé ce qu’il faut, et poli la culasse (le sigle Yankee y est passé… cri des puristes : ô blasphème !) :
Image

Allez, je me lance, sur la table du séjour cette fois (ma dame est absente…) :
Image
Image
Image

Mon bazar :
Image

Quelques belles pièces neuves :
Image
Image

ou rénovées (pot acheté 5 euros tellement il était en mauvais état ; enfoncé et « regonflé » avec l’aide de mon congélateur mais non sans soucis) :
Image

La « grenouille » est sur la table d’opération :
Image

Pour le fun, je monte vite fait le train avant pour une pause de quelques jours. Il me manque des triangles inférieurs neufs. Je vais donc devoir me rabattre sur des pièces d’occasion. Pour le diff, je pensais en remonter un et voilà que mes satellites et planétaires ne veulent pas rentrer dans son corps… Tant pis, ce sera un arbre rigide :
Image

Nitro, boulot, dodo, pause et reprise des hostilités quelques jours plus tard. Montage complet du train avant avec un maximum de pièces neuves (pièces de cellules, couronne, disque de frein, came, palier de frein, fusées, plomb avant). Les écrous nylstop risquant de frotter l’intérieur des jantes, seront remplacés plus tard par de simples écrous. Voilà le résultat :
Image
Image
Image

Rénovation à relativiser au vu des deux triangles inférieurs de récup’ (si quelqu’un a ça…) :
Image
Image

Montage des sauve-servos plus une petite platine neuve reçue par la Poste :
Image

Les dessous du TR :
Image

Le projet commence à prendre forme :
Image

Surtout avec le moteur monté :
Image

Mais il reste des détails à régler, en particulier, les jantes arrières d’occasion peintes en rose ( !) à rénover, le réservoir à essayer de rajeunir et, mais je n’y toucherai pas, un axe de noix de cardan un peu trop long sur une des roues avant :
Image
Image

Bain de liquide de frein pour les jantes arrières (deux nuits, mais pas dans l’évier !) puis passage à la brosse nylon à poils durs:
Image

Puis décollage des pneus (première utilisation d’un ‘debonder’ a priori efficace) et nettoyage avec les moyens du bord :
Image
Image

Récupération d’une deuxième paire de pneus Yankee sur un ‘83’ hybride (train avant de 84 monté sur châssis ‘maison’) :
Image

Et voilà le résultat :
Image

Pour les puristes, un défaut :
Image

Vous avez vu ? Les amortisseurs arrières sont des versions plus anciennes. Je n’avais que ceux-là ou bien des combinés en nylon (neufs quand même).


Résultat final (bon pour l’étagère)

Le dessous
Image

Et tout le reste :
Image
Image
Image
Image

Image[/url]


A la prochaine.


A4roues
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Reconstruction d'un Yankee TR

Messagede denis40 » Lun Oct 25, 2010 05:17

bonjour a tous ,
tres beau travail des resto !
tout comme le pat et tr 85 remarquable merci pour ces photos :lol:
denis40
denis40
 
Messages: 428
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:30
Localisation: 40000 landes


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron