Un joli Yankee 83

Tous ce qui concerne les vieilles voitures thermique

Un joli Yankee 83

Messagede eric-Z » Ven Nov 05, 2010 14:47

Bonjour les amis :)
Voici donc un post qui s'est fait attendre. Mon but etait de partir du 83 rentre il y a quelques temps et de lui rendre l'aspect d'origine. Entendez, par la, de me documenter et de redonner a chaque piece (autant que possible) le clinquant ou le mat que l'on peut voir dans les diverses pubs ou catalogues en ligne. Je me suis aussi attaché a conserver le maximum de visserie d'origine; le Mirror est utilise pour enlever le rouille - un travail qui demande de la patience, vis par vis....

Voici donc au depart, un joli 83, deja en tres bon etat !
Image
La roue avant a un petit souci. Apres examen, le plastique a un peu seche avec le temps. Je choisirai donc de remplacer les jantes avant par deux jantes de chez Tof (merci Tof) :)
Image
Le chassis, lui est en bon etat, dessous et dessus, c'est super !
Image
Image
Le train avant, besoin d'un nettoyage et d'un ebavurage de certaines pieces qui ont un peu souffert du temps.
Image
La platine radio m'a donné du soucis. Un grand trou a ete "haché" cote servo des gaz, il manque plus d'un 1cm de matiere. La surface a souffert, egratignures, trous supplementaires. Je decide donc de reboucher a la pate bicomposants, renforcer cote servo des gaz par une petite platine epoxy, poncer au papier fin, et etendre une fine couche de peinture noire mat pour le metaux (resistante a la chaleur). Cette peinture tient sur le plastique, seche tres vite, et ne compromet pas trop l'aspect d'origine.
Image
Le train avant nettoyé/remonté et la platine finie. Les plastiques sont bouilli et nettoyés avec du liquide vaiselle puis passes au Meguiard's pour l'entretient des vinyls; ce produit leur redonne un peu d'eclat sans les rendre trop brillants. Les metaux sont nettoyés a l'aide d'un bac a ultrasons et d'alcool a bruler.
Le resultat sur la platine est encourageant :).
Image
Les pneus arriere etaient un peu deformes, normal avec le temps. Je decide donc de les decoller cote interieur, puis de les mousser. J'ai du ensuite me battre avec une grande quantite de cyano etalee dans les jantes: grattage delicat au scalpel et nettoyage chirurgical au coton tige legerement imbine d'acetone. Les pneus sont ensuite bichonés a l'aide d'un produit qui vient de l'echelle 1: "endurance" de chez Meguiard's. Le produit protege les caoutchoucs des UV et les assoupli - 4 gouttes par pneus etalees a la brosse a dent :) On les dirait neufs !!
Image
Le train arriere est ensuite demonté, et nettoyé (plastiques->bouilli->liquide vaiselle - metaux -> ultrasons avec alcool a bruler).
Image
Image
Image
... et remonté :)
Image
Un beau petit reservoir, et voila, on commence a voir a quoi va ressembler ce petit 83, c'est encourageant, tres encourageant :). Pour revenir sur l'aspect d'origine, le diff, les parechocs et, plus tard, l'arceau, les supports d'aileron, et l'embrayage seront passe au Belgum, l'aspect d'origine etant assez clinquant.
Image
Image
Le moteur est coincé, du classique quoi. Il trempera une nuit dans de la wd40, sera demonté, nettoye dans le bac a ultrasons (+alcool) lubrifié a la wd40 et remonté. Notez, le carbu cipolla... ;-)
Image
Je remonte egalement les tringleries d'origine et, plus bas, le recepteur Robbe :) qui me rappelle mes debuts !
Image
Le pot est passe au Mirror pour enlever l'oxydation sans pour autant le polir (et garder son aspect mat d'origine).
Image
Image
Je n'ai pas trouve d'aileron ABS d'epoque. Patience, ca viendra ;-). Je me suis donc entrainé sur celui-ci (en lexan). Poncage, appret, 2/3 couches fines de peinture acrylique, vernis et autocollants. Ca prefigure la deco de la carrosserie qui viendra bientot j'espere ;-)
Image
Image
Image

Et voila ! :) j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer ce 83. J'aime beaucoup cette voiture. J'espere vous avoir fait partager un petit peu de ce plaisir.

Amities
Z
eric-Z
 
Messages: 86
Inscription: Ven Aoû 28, 2009 09:18

Re: Un joli Yankee 83

Messagede rod » Ven Nov 05, 2010 17:16

Belle auto camarade !!
Je me suis laissé dire qu'il y avait sûrement d'autres "jolies choses" sur tes étagères :roll:
rod
 
Messages: 275
Inscription: Sam Déc 25, 2004 16:02

Re: Un joli Yankee 83

Messagede denis40 » Ven Nov 05, 2010 20:14

bonjour ,
beau travail eric Z félicitations
un joli post de restauration avec de belles photos :wink: on ne se lasse pas de regarder
denis40
denis40
 
Messages: 428
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:30
Localisation: 40000 landes

Re: Un joli Yankee 83

Messagede eric-Z » Ven Nov 05, 2010 22:03

Merci Rod, mon camarade :) Ah oui, il y en a d'autres, mais il faut etre patient avec moi tu sais ? je suis un peu lent et meticuleux :D Le prochain objectif est une RC200.... a moins que je ne me laisse tenter par un petit upgrade facile d'un certain 4x2 Yankee.... :D

Salut Denis ! merci pour ces compliments !! :D

Z
eric-Z
 
Messages: 86
Inscription: Ven Aoû 28, 2009 09:18

Re: Un joli Yankee 83

Messagede denis40 » Dim Nov 07, 2010 19:58

eric-Z a écrit:Merci Rod, mon camarade :) Ah oui, il y en a d'autres, mais il faut etre patient avec moi tu sais ? je suis un peu lent et meticuleux :D Le prochain objectif est une RC200.... a moins que je ne me laisse tenter par un petit upgrade facile d'un certain 4x2 Yankee.... :D

Salut Denis ! merci pour ces compliments !! :D

Z

bonjour
mais de rien Eric :roll: c est un travail remarquable tout comme les restau de TR 85 et si j en oublie ; pardon
merci a vous pour ces remontages en photos !!! :wink: :wink:
denis40
denis40
 
Messages: 428
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:30
Localisation: 40000 landes

Re: Un joli Yankee 83

Messagede TR85 » Mar Nov 09, 2010 12:52

denis40 a écrit:
eric-Z a écrit:Merci Rod, mon camarade :) Ah oui, il y en a d'autres, mais il faut etre patient avec moi tu sais ? je suis un peu lent et meticuleux :D Le prochain objectif est une RC200.... a moins que je ne me laisse tenter par un petit upgrade facile d'un certain 4x2 Yankee.... :D

Salut Denis ! merci pour ces compliments !! :D

Z

bonjour
mais de rien Eric :roll: c est un travail remarquable tout comme les restau de TR 85 et si j en oublie ; pardon
merci a vous pour ces remontages en photos !!! :wink: :wink:



:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
TR85
 
Messages: 570
Inscription: Mar Avr 22, 2008 12:53
Localisation: SAINT ETIENNE (LOIRE)


Retourner vers Thermique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité