Mantua Manta 4, la Delta Eagle italienne

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

Mantua Manta 4, la Delta Eagle italienne

Messagede a4roues » Sam Jan 22, 2011 10:03

Bonjour,

Il y a quelques mois j’ai acheté presque sans grande envie une Mantua Manta 4. Originale puisque comme la Delta Eagle, elle n’a pas de transmission intermédiaire, ce qui n’est pas une évidence technique pour une voiture suspendue, mais aussi une suspension avant monobras (supprimée dans une version ultérieure). Désormais c’est une de mes voitures préférées. :roll:

Techniquement, sauf erreur de ma part, ce modèle est sorti en 1983 (je roulais sur Columbia is4 puis MK2). La voiture est équipée d’un Picco Delta… pas très droit, justement façon Delta US, j’y reviendrai… Le châssis est assez rayé, la platine radio un peu moins, le réservoir est bien crasseux, le moteur est bloqué par de l’huile durcie et l’extérieur encrassé en profondeur (il y a même des plumes !). Après remontage, je me suis aperçu que la barre antiroulis arrière était absente. Elle a peut-être été enlevée pour monter le Picco Delta (avis aux connaisseurs). Sinon, la voiture était très sale et les parties métalliques bien oxydées. :cry:

Pièces à changer : quelques pièces ont été changées. Le réservoir, une couronne, des colonnettes pour la platine radio, le réso a été remplacé à l’identique par un exemplaire moins abîmé et les jantes.

Consommables utilisés : laine d’acier 000, papier abrasif 1000 et 2000, WD 40, peinture. Et des produits spécifiques au ‘detailing’ automobile que j’utilise pour les vraies voitures : polish métal Autoglym, nettoyant plastiques et nettoyants pare-chocs Autoglym, Polytrol, et un dégraissant très puissant, le Surfex HD de Bilt Hamber, plus ou moins dilué. Ce dernier produit me sert à nettoyer l’essentiel de la voiture, et même le moteur. Des graisses impossibles à faire partir avec du Paic ou des solvants fondent avec le Surfex (NB : il est biodégradable). Le Picco y est passé (gros coup de brosse sur la culasse). Même l’intérieur pour faire fondre les huiles durcies.

Voici la mission résumée en photos.

La voiture à réception. Elle avait une carte grise anglaise ! Il manque sur la photo le réso, en mauvais état que j’avais déjà retiré.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les consommables utilisés.
Image

Image


Opération Surfex : une Mantua en plongée dans mon évier (une petite demi-heure de décrassage car je déteste travailler sur une voiture collante !). :oops:

Image

Image

Image


Le Picco après un premier passage au Surfex.
Image


L’intérieur y passe aussi avant de le lubrifier avec un peu de WD40. Surprise : sa chemise n’était pas montée correctement, elle avait dû tourner et les lumières n’étaient plus situées correctement. Et la chemise est travaillée puisque côté extérieur toutes les lumières sont biseautées à leur base.
Image


Ce même Picco remonté après un coup de brosse au Surfex sur la culasse notamment. Le carter et la culasse sont à la fois propres et brillants. Je le précise car d’autres techniques semblent rendre ces pièces mates. En plus une compression d’enfer! Le roulement intérieur céléron a été nettoyé et laissé car je ne trouvais pas qu’il avait beaucoup de jeu. La chambre de combustion était assez curieusement ‘piquée’.:)
Image
:D

Voici un roulement du train arrière nettoyé au Surfex, à gauche, et l’autre encore sale. Je précise que ce nettoyage prend moins deux minutes (un coup de spray et quelques passages avec une brosse en nylon sur la pièce : les grains noirs qui en sortent sont significatifs).
Image


Début de remontage avec le train arrière. Préalablement, l’arceau, les ressorts,…, le diff et les amortisseurs ont eu droit à un petit coup de polish après la laine d’acier triple zéro et l’abrasif à l’eau. Ca brille! Les pièces en plastique ont été passées au Polytrol après nettoyage dans le moindre détail, pièce par pièce (le Polytrol est utilisé sur les pare-chocs non peints des automobiles). Mais, comme il est difficile à appliquer sur des pièces complexes, il y en a souvent de trop et ça colle. Le résultat est là mais ce n’est pas le produit utilisé pour rénover les autres plastiques de la voiture pour lesquels j’ai préféré le nettoyant pare-chocs AG et le nettoyant plastiques de chez AG.
Image


A noter, j’ai repeint la platine et le châssis (il ne s’agissait pas d’alu anodisé) après un coup d’abrasif léger pour effacer les rayures et permettre à la peinture d’adhérer autant que possible. Quelques vis ont été changées mais l’essentiel a été nettoyé et passé à l’abrasif 1000 puis au polish.
Image

Image


Et voici le résultat final. :coeur Elle est tellement belle que j’ai eu du mal à sélectionner des photos et elles sont donc assez nombreuses :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Comme vous le voyez peut-être sur certaines photos, j’ai donc un petit problème d’alignement du moteur, tout en sachant que visiblement elle a roulé comme cela… Appel aux (anciens) propriétaires de Manta 4 pour vérifier le nombre de dents de la cloche d’embrayage. Je cherche aussi une couronne, l’ancienne étant usée et ayant été remplacée par une couronne Mantua destinée à un autre modèle, plus petite, ce qui accentue le problème d’alignement du moteur. Enfin, j’ai la came de frein qui sort de son logement à l’effort et une barre-antiroulis a été installée depuis sur le train arrière, comme à l'origine. Elle a aussi reçu une couronne neuve.


A4roues.
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Mantua Manta 4, la Delta Eagle italienne

Messagede alcam » Ven Mar 09, 2018 17:06

Bonjour, bien dommage de ne plus voir les photos...
alcam
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mar 09, 2018 17:00

Re: Mantua Manta 4, la Delta Eagle italienne

Messagede le.pat » Dim Mar 11, 2018 20:57

Du rétro, sinon rien
Yankee forever
905 LM-B30
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
le.pat
 
Messages: 158
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 22:12
Localisation: Dijon


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités