Columbia MK2 Carbon

Reportage de vos restaurations

Moderator: a4roues

Columbia MK2 Carbon

Postby syndes » Sat Jan 22, 2011 11:25

J’ai entrepris, il y a quelques jours, la restauration de l’une de mes Columbia MK II de 1983, et je me suis dit que ce châssis mythique méritait bien une attention toute particulière.
J’ai donc décidé de le mettre au gout du jour, et c’est ainsi que j’ai opté pour des matériaux utilisés couramment de nos jours dans le domaine de la voiture radio commandée.
Ayant au cours de ces dernières années, assemblé un grand nombre de voitures RC, électriques, à l’échelle 1/10 ème, telle que les Tamiya TRF 415, 416, TA05 MS, je me suis dit pourquoi ne pas offrir à cette belle Colombe, un châssis et une platine radio en fibre de carbone ?
La première difficulté, était de trouver, une plaque de carbone de 2,5 mm d’épaisseur, et d’une longueur de 440 mm. Si l’on trouve assez facilement des plaques de 300 ou 350 mm de long, il est moins courant de trouver des plaques de 440 mm. J’ai pu trouver finalement une plaque 500x400 mm, dont le prix avoisinait les 80 €, qui permet de faire au moins 4 châssis de Columbia.
La seconde difficulté, et de taille, réside dans la découpe de ce châssis. Ayant, comme modèle, le châssis en Ergal, j’ai utilisé des étiquettes auto collantes de format A4. Celles-ci ont été collées sur le carbone, et en posant le châssis en Ergal, sur le papier, j’ai tracé les contours externes.
Image
J’ai procédé ensuite à la découpe de ce contour externe avec une scie sauteuse, sans trop de difficulté, les choses se sont corsées par la suite, lorsqu’il a fallu créer les différentes fenêtres à l’intérieur du châssis.
Pour ce faire, à l’aide d’une mèche de grand diamètre, j’ai percé le plus de trous possibles à l’endroit des emplacements à évider.

Image
Le travail de finition, a été réalisé avec un tour de prothèse dentaire et des fraises utilisées en prothèse dentaire ainsi que des limes plates, rondes et demi ronde et une bonne dose de patience.
Voici le résultat:
Image
La platine radio, a été élaborée, de la même manière, en utilisant une plaque carbone de 230x200 mm, en 1,5 mm d’épais, pour obtenir cela :
Image
Image
.Image
Image
Image
L’achèvement de ma Columbia, relookée touche à sa fin, ou presque il me manque encore quelques petites pièces que je ne devrais pas tarder à trouver.
Il me manque notamment, un petit support plastique sur lequel est fixée la barre stabilisatrice avant.
Image
Sur les vues avant, on note l’absence pour le moment de la barre stabilisatrice
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voici la belle Colombe, dans sa configuration finale:
Image
Image
Image
Image
Image
syndes
 
Posts: 16
Joined: Fri Oct 22, 2010 04:00

Return to Atelier de restauration

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests