Ma Columbia MK II

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

Ma Columbia MK II

Messagede syndes » Sam Jan 22, 2011 12:04

Le 08 août dernier, j’ai exhumé du fond de mon garage ma Columbia MK2, après un sommeil de 26 longues années
Ce jour là, j’ai décidé de redonner, à cette auto, qui m’avait procuré beaucoup de plaisir, une seconde jeunesse, et c’est ainsi que j’ai entrepris la restauration de ce châssis.
Ayant toujours apporté un grand soin à cette voiture, la tâche n’a pas été trop ardue. Mes craintes venaient surtout du châssis, qui présentait de bien vilaines rayures sur sa face inférieure.
Mes craintes ont été bien vite gommées, la tâche était plus aisée que prévu. En effet, avec ma lime électrique, munie d’un ruban à gros grain, les rayures avaient très vite disparues. Puis avec une ponceuse vibrante et un papier à poncer à l’eau de granulométrie 500, j’ai obtenu une finition tout à fait acceptable.

Photo 03
Image

Après cette restauration du châssis, la suite de la rénovation a surtout consistée en un remontage des différentes pièces, après un bon nettoyage de celles-ci.

Photo 01
Image
Photo 02
La platine radio, d'origine "Monaco Models", attend un second servo, et un récepteur, qui est en commande, ce sera un Futaba 2,4 GHz.
Image
Photo 04
Une seconde courroie de tansmission a été positionnée autour du différentiel, en cas de rupture de la courroie en place, il suffit de desserrer les 3 vis du support de boîte de vitesse pour repositionner la courroie de réserve.
Image
Photo 05
Image
Photo 06
Au départ j'avais au niveau des roues avant des systèmes de fixation rapide de chez SG, qui se sont montrés défaillants à plusieurs reprises occasionnant des pertes de roues. J'ai donc confectionné, un système de fixation des roues "perso" permettant le serrage des roues à l'aide d'un écrou.
Image
Photo 07
Image
Photo 08
Image
Photo 09
Le résonnateur a été repeint en noir satiné avec une peinture haute température. La prise de préssurisation a été déplacée, ce qui explique la tête de vis positionnnée à l'emplacement de la première implantation de la prise. Cette tête de vis va bientôt disparaître laissant place à un rivet "pop" de 5 mm de diamètre, qui me fait défaut actuellement.
A noter la petite bonbonne en alu, attachée au support de carrosserie, et reliée au bloc moteur, juste en dessous du carburateur, au moyen d'une prise de préssurisation, système sensé améliorer les reprises du moteur.
Image
Photo 10
Image
Photo 11
Les couronnes de la boîte de vitesse sont d'origine de couleur blanche, après quelques utilisations de la voiture elles sont très vte maculées par des traces noirâtres, aussi j'ai préféré les teindre en noir, avec de la teinture à tissu.
Image
Photo 12
Image
Photo 13
Image
Photo 14
A noter le système de freinage proposé en son temps, par "Monaco Models".
Image
syndes
 
Messages: 16
Inscription: Ven Oct 22, 2010 04:00

Re: Ma Columbia MK II

Messagede sgcolumbia » Lun Jan 31, 2011 18:25

bonjour pouvez vous m'indiquer le diametre ainsi que la hauteur de la gamelle qui favorise les reprises,qui se relie au dessous du carbu sur le moteur.merci
sgcolumbia
 
Messages: 21
Inscription: Ven Nov 19, 2010 20:44


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités