Rénovation d’une SG Columbia IS4

Reportage de vos restaurations

Moderator: a4roues

Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby syndes » Sat Jan 22, 2011 20:25

La famille SG Columbia s’agrandit.
En effet, au début du mois de janvier, j’ai réceptionné cette Columbia, qui était en fait une voiture hybride, mi MK2 mi IS4.
Etant à l’origine une véritable IS4, l’ancien propriétaire avait fait des modifications transformant entièrement ce châssis. Ce n’était plus une IS4, et pas une MK2, non plus.
Image
Comme on peut le constater, le châssis est une pièce en Ergal, et non en Epoxy, le support d’axe de la couronne est en Alu, alors qu’il devrait être en plastique noir.
Image
Le réservoir, est celui d’une MK2, il est élargi et d’une contenance plus importante.
Image
A l’avant, les ressorts de suspension, sont ceux de la Mk2, il manque la pièce permettant le réglage de la garde au sol.
Image
Au niveau du train arrière, il manque les deux plots support de l’aileron arrière, ainsi que les plaquettes de frein et les vis soutenant ces plaquettes. La platine radio, a été coupé dans sa partie arrière, il faudra la remplacer.
Image
Image
Le pod alu support moteur, ne correspond pas à ce type de châssis Ergal.
Image
Sur le différentiel, aucune des quatre vis qui solidarisent les deux coquilles enserrant la roue dentée, sont présentes. Bref, la rénovation de cette auto va être assez prenante et de nombreuses pièces, notamment la platine radio et le châssis toute deux en Epoxy, sont introuvables de nos jours, il faudra donc les refaire.
Image
Image
Après toutes ces constatations, il ne me reste plus à retrousser mes manches, et à me mettre à la tâche.
Après un démontage en règle, toutes les pièces sont nettoyées dans un bac à ultrasons et vérifiées. Les pièces défectueuses seront remplacées, celles qui ne présentent pas de défaut seront réutilisées.
Le train arrière a été entièrement démonté. Toutes les pièces passent dans un bac à ultra sons, contenant un solution de Surfex faiblement diluée. Elles sont ensuite bien brossées et rincées à l’eau claire puis séchées.
Image
Image
Image
Après nettoyage les pièces vont rejoindre cette boîte permettant de les trier.
Image
Image
Le différentiel, va être entièrement dégraissé, nettoyé et graissé. Il sera ensuite à nouveau assemblé.
Image
Image
Le réservoir de MK2, sera lui aussi nettoyé, et stocké, pour servir éventuellement sur une autre Columbia. Je possède un réservoir d’IS4, c’est celui-ci qui sera installé sur le châssis.
Image
Dans la boîte à compartiments, les pièces révisées attendent d’être réutilisées.
C’est à présent que les choses sérieuses vont commencées. Le châssis, tout comme la platine radio en Epoxy, étant introuvables de nos jours, j’ai décidé de recréer ces pièces. La grosse difficulté, a été de trouver un Epoxy de couleur voisine à celle du châssis d’origine.
Le matériau que j’ai trouvé, n’a pas tout à fait la couleur recherchée, mais s’en approche pas mal, idem, pour la platine radio.
Image
Image
Ce travail est assez considérable, c’est pourquoi, je l’ai entrepris un samedi après midi, et j’y ai consacré une bonne heure et demi, pour arrivé a ce résultat.
Image
Voici le châssis Epoxy et son pod alu.
Image
Le train arrière, après remontage, est très présentable.
Image
Image
Au niveau du train avant, les deux traverses ainsi que les triangles de suspension inférieurs ont été remplacés par des pièces neuves, qui ont séjournées plus d’un quart de siècle dans mon garage.
A ce stade de remontage de l’auto, la platine radio, n’a pas été remplacée par une neuve. Celle-ci devra être elle, aussi, recréer.
Image
Le dessin de la platine a été fait sur une feuille papier adhésive, celle que l’on utilise pour imprimer des étiquettes adhésives, cette feuille sera collée sur la plaque d’Epoxy de 1,5 mm d’épaisseur, puis le travail de découpage sera réalisé en un plus de 2 heures de temps.
Image
Et voici, à quoi ressemble à présent ma Columbia.
Image
Il manque, malheureusement, un plot de carrosserie à l’arrière, en cherchant bien j’aurai peut être la chance d’en trouver un dans mon garage.
Image
Du côté motorisation, j’ai opté, sur les conseils d’un expert, « es IS4 », qui se reconnaîtra, pour un TST Super Tigre. Le résonateur, est un SG.
Image
Image
Cette Columbia ira agrandir le cercle familial des Columbia que je possède, c’est la quatrième, mais la première IS4.
Deux nouvelles Columbia MK2 doivent arriver prochainement à mon domicile, je ne manquerai pas de vous les présenter, dès qu’elles seront passées sur la table d’opération.
Last edited by syndes on Sun Jan 23, 2011 12:17, edited 1 time in total.
syndes
 
Posts: 16
Joined: Fri Oct 22, 2010 04:00

Re: Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby a4roues » Sat Jan 22, 2011 20:48

Bienvenu au club is4 Hubert :D

Avec quoi as tu découpé tes plaques d'epoxy pour le châssis et la platine? Parce que moi, avec ma Dremel, j'ai mis un "peu" plus de temps que toi pour refaire un châssis... :oops:
Sans parler du fait qu'elle ait rendu l'âme après ce gros travail. :cry:
Je n'ai pas l'impression que ton flash est activé pour les photos. Il semble y avoir des 'flous de bouger' et ça irait mieux je pense avec un flash modéré.

Pascal
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Posts: 175
Joined: Sat Feb 20, 2010 22:04

Re: Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby syndes » Sat Jan 22, 2011 20:58

Salut pascal,
Le plus gros de la découpe est fait à la scie à métaux, la pièce étant bien maintenue dans un étau de bonne taille. Pour la création des lumières dans le châssis je perce des trous avec ma perceuse à colonne, et je termine à la lime, ou au tour de prothèse.
Je reconnais bien volontiers que mes qualités de photographe, sont inversement proportionnelles à mes qualités de fraisage.
a+
Hub
syndes
 
Posts: 16
Joined: Fri Oct 22, 2010 04:00

Re: Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby syndes » Wed Mar 16, 2011 06:32

Le 22 janvier dernier, je vous ai présenté ma Columbia IS4, qui m’avait donné bien du fil à retordre, étant dans l’impossibilité de trouver à cette époque, les pièces d’origine nécessaires à la restauration de mon auto. Ainsi, j’avais été obligé de confectionner certaines pièces, et notamment, le châssis Epoxy ainsi que la platine radio, elle aussi en Epoxy.
Entre temps, j’ai eu l’occasion de trouver, ces deux pièces, et j’ai pu enfin, reconstruire une Columbia IS4, conforme au modèle original.
Image
Image
Image
Image
syndes
 
Posts: 16
Joined: Fri Oct 22, 2010 04:00

Re: Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby denis40 » Wed Mar 16, 2011 07:13

bonjour ,
et merci syndes , pour cette restauration en photos
ici , il est vrai ce forum est riche de membres spécialisés dans la renovation de chassis :x
felicitations
denis40
denis40
 
Posts: 428
Joined: Wed Nov 26, 2008 11:30
Location: 40000 landes

Re: Rénovation d’une SG Columbia IS4

Postby syndes » Thu Mar 17, 2011 19:40

denis40 wrote:bonjour ,
et merci syndes , pour cette restauration en photos
ici , il est vrai ce forum est riche de membres spécialisés dans la renovation de chassis :x
felicitations


Merci Denis,
C'est toujours agréable de recevoir des compliments.
Hubert.
syndes
 
Posts: 16
Joined: Fri Oct 22, 2010 04:00


Return to Atelier de restauration

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron