PB Alpha 83 GP

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

PB Alpha 83 GP

Messagede Guidon Jr » Ven Mar 25, 2011 18:32

Il y a quelques années, j’ai récupéré cette PB Alpha 83 GP dans un triste état… J'avoue, j'en ai pas mal rêvé quand j'avais 15 ans, mais mon argent de poche n'a jamais suffit... Bref, j'en avais enfin une ! J'ai donc attaqué son démontage en vue de la restaurer... un jour, vu la difficulté à trouver des pièces. Une chance pour moi, elle n'avait qu'un amortisseur avant, c'est déjà ça
Image

Image

Image

Après une longue période de stand-by, il est temps de passer au remontage de cette PB Alpha 83 GP. Rappelons qu’outre sa prestigieuse lignée Alpha, il s’agit ici de la version Championne du Monde 1983 à Carnoux entre les mains de notre David Lecat national. Bref, une voiture mythique comme on dit !
Comme les photos le montrent, ma voiture avait malheureusement terminé sa vie entre des mains peu soigneuses avant de moisir dans l’humidité… y’avait du travail !
On commence par le châssis et la platine, tout les deux cassés et pratiquement introuvable en neuf. On sort donc la scie et les limes, quelques heures de travail et hop, voila le résultat :
Image

Image

Auparavant, j’avais tout de même commencé à nettoyer les pièces récupérables et à chercher les autres. Idem pour la visserie qui sera intégralement neuve.
Image
Image

Premier remontage, avec le châssis, le pod et les pare-chocs, on vérifie que tout tombe en face, que les vis sont OK et qu’on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !
Image

Divers sous-ensembles ont également été préparé, comme le sauve-servo et ses biellettes, le fameux palier intermédiaire ou encore le différentiel.
Image

Image

Image

Il est temps d’attaquer le vrai remontage en commençant par le train avant, élément le plus compliqué de cette auto. Vous noterez au passage comment les pièces s’assemblent entre-elles. Curieux, mais simple et efficace …
Image

Image

Image

Image

Même chose pour le train arrière. A noter que les cardans étaient protégés par des petits soufflets en caoutchoucs qui manquent encore à l’appel. Pour le reste, tout y est.
Image

Image

Impossible de ne pas s’attarder sur les minuscules amortisseurs, quelques gouttes suffissent à les remplir et comme ils ne sont pas a volume constant…
Image

Et voila le résultat provisoire. Quelques morceaux sont encore introuvables, comme le support de carrosserie avant ou les petites plaque supportant Rx et accus sous le châssis. Pour le reste, je vais maintenant m’attaquer à la motorisation, Picco bien sûr et ensuite la radio avec sûrement des ICBBH. Je ne fais pas une fixation sur la voiture de Lecat, la mienne ressemblera donc plus aux images du catalogue qui m’ont tant fait rêver il y a quelques années ;-)
Image

Image

Image

Image

Bon, il s'agit encore d'un remontage provisoir et incomplet, le reste va suivre prochainement. J'en profite aussi pour remercier chaleureusement les personnes qui m'ont aidée et qui se reconnaitront sans peine...
Guidon Jr
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 01, 2011 15:44

Re: PB Alpha 83 GP

Messagede syndes » Ven Mar 25, 2011 20:10

Bienvenu au club, Guidon Jr !
Très beau travail, soigné, méticuleux et belle présentation. Vivement que tu trouves les dernières pièces manquantes afin que ta voiture retrouve toute sa splendeur d'antan.
Félicitations!!!!
Hubert.
syndes
 
Messages: 16
Inscription: Ven Oct 22, 2010 04:00

Re: PB Alpha 83 GP

Messagede a4roues » Sam Mar 26, 2011 00:42

Alors Hubert, ça ne te fait pas envie une belle anglaise comme ça?
Il n'y a pas que les italiennes dans la vie :lol: :lol: :lol:
Pascal
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: PB Alpha 83 GP

Messagede denis40 » Sam Mar 26, 2011 10:21

bonjour ,
merci a Guidon jr , pour ces belles photos
et surtout un tres joli modele restauré :shock: tout comme pas mal de membres ici savent le faire
tres bien aussi de restaurer ce genre de modele et de les conserver , felicitations
denis40
denis40
 
Messages: 428
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:30
Localisation: 40000 landes

Re: PB Alpha 83 GP

Messagede Guidon Jr » Mar Mar 29, 2011 15:21

Merci pour les compliments... Par contre, j'ai un léger bug sur les photos, y'a une taille max a respecter ou un truc que j'ai raté ? J'aimerais bien que les prochaines ne soient pas coupé a moitié ;-)
Guidon Jr
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 01, 2011 15:44

Re: PB Alpha 83 GP

Messagede a4roues » Mar Mar 29, 2011 16:11

Pour l'hébergement des photos, que ce soit imagehack ou hosting pics, il faut choisir un redimensionnement de l'image à 640x480 maxi (site internet ou forum). Tes photos font 1024 par 768. J'ai l'impression que ton hébergeur ne propose pas de redimensionner les images lors du téléchargement?
Depuis quelques jours, j'essaie hosting pics car avec imagehack, il y a parfois des images qui ne veulent pas se charger... Pour le moment, cela se passe bien.
a+

Pascal
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités