Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede a4roues » Dim Fév 13, 2011 22:49

Vous en prendrez bien une tranche ? Ou deux, c’est mieux ? :lol:


Voici une voiture créée par Mantua à peu de chose près en même temps que fut tourné… ET l’extraterrestre. Cette voiture en est digne : position du moteur, châssis en deux plaques verticales, attaches de roues rapides et surtout des bacs latéraux prétendument à effet de sol. Son histoire est aussi étonnante puisque qu’elle fut l’objet d’une petite annonce par un collègue de club dans Auto RCM il y a bientôt trente ans ! J’ai revu l’annonce dans cette revue ancienne et j’ai pu recontacter son propriétaire qui me la cédée. Il faut dire que cette voiture n’a pas forcément laissé de bons souvenirs à ses propriétaires car si elle était originale, elle n’était pas par contre pas aussi efficace ou pratique qu’une PB Alpha.

Voici la voiture à la sortie du carton. Compte tenu des difficultés de mise au point, cette voiture n’a pas beaucoup roulé. Des barres anti-roulis ont été ajoutées à l’avant et à l’arrière. Mais la configuration du châssis constitué de deux longerons verticaux ne favorise pas ce genre d’exercice, d’où les « jeux » de dominos. :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Check-up :
- il manque le réservoir,
- les bacs latéraux en lexan ne sont pas montés mais sont bien présents ; l’un d’eux a dû supporter un passage de solvant (trichloréthylène ou acétone je pense)
- les plots en nylon supportant les bacs latéraux ont été enlévés d’un côté pour permettre l’installation d’un résonnateur et raccourcis de l’autre avec l’ajout d’un renvoi de tringlerie, certainement pour l’utilisation d’un carburateur à tiroir.

Les roues avaient déjà à l’époque un système d’attache rapide performant : :idea:
Image

Une des originalités importantes de cette voiture, c’est la position longitudinale du moteur. Cette position a le mérite d’assurer un bon équilibre de la voiture. La cloche d’embrayage attaque directement la couronne du différentiel. Dans une certaine mesure, la Manta 4 qui suivra conservera cette seule originalité puisqu’elle n’a pas non plus de transmission intermédiaire. La bonne installation du moteur sur ses supports par rapport à l’attaque de la cloche sur le différentiel n’est pas du tout évidente.

Voici une première tranche. On voit que les supports moteur sont bruts de fonderie, et donc d’autant plus sales après toutes ces années. Ces supports servent aussi de supports au différentiel et le système de frein y est également fixé :
Image

Image


Après le démontage en tranches, on passe au nettoyage, dans le fameux évier. Un longeron et un support moteur, puis polissage manuel de ce dernier. Ca brillera de manière non conforme à l’originale, mais l’oxydation est trop évidente sur ces pièces sorties de fonderie :
Image

Image

Image


Direction l’atelier de polissage :
Image

Image


Un bon coup de laine d’acier et c’est déjà plus joli : 8)
Image


Voici les deux longerons, l’un remis en état, l’autre pas encore. Un 50/50 comme on dit dans certains milieux :
Image

Image


Démontage puis nettoyage du différentiel. C’est une belle pièce d’alu mais qui ne semble pas complètement étanche. Je pense que la graisse devait avoir tendance à s’échapper par le cylindre. Un joint au niveau de la fermeture aurait été utile :
Image

Image

Image

Image


Dégraissage de toutes les pièces :
Image

Image


La visserie est très homogène, l’essentiel est de la vis à tôle tête fraisée pozidrive en 3,5 x 13 :
Image


Les fameux bacs à effet de sol à réception :
Image


et leurs supports neufs encore en sachet : :roll:
Image


Remontage de la « première tranche » :
Image


Image


Au premier plan, la première "tranche" :
Image


J’attaque la deuxième "tranche" qui porte le système de freinage :
Image

Image


Et voici le deuxième support moteur avant :
Image


Et après :
Image


Démontage des trains roulants :
Image

Image

Image

Image


Et nettoyage puis remontage :
Image

Image

Image

Image


Et voici les deux tranches en parallèle :
Image


Nettoyage et polissage des amortisseurs, avant :
Image


Et après, puis en « famille » :
Image

Image


Polissage du parechoc arrière, des axes de rigidification du train arrière,
Image

Image

Image


et de la plaque centrale du châssis :
Image

Image

Image

Image


Remise en place du différentiel avec un disque de frein neuf :

Image

Image

Image

Image

Image

Et on fixe le tout :
Image

Image

Image

Image


Nettoyage des attaches rapides de roues, à gauche c’est fait :
Image


Montage d’un réservoir neuf :
Image

Image


Pose d’un OPS, non sans quelques difficultés, avec un embrayage neuf :
Image

Image

Image

Image


Fabrication de nouveaux supports de servos :
Image

Image


Premier essai, manqué :
Image


Et installation définitive des servos :
Image


Il ne reste plus qu’à trouver une solution pour l’échappement :
Image

Image

Image

Image


Notez le parechoc siglé :
Image


On est prêt pour la séance photos finale :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voilà le travail : :roll:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt


a4roues
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede syndes » Lun Fév 14, 2011 17:49

Salut Pascal,
Comme d'habitude, tu as sorti le grand jeu.
Superbe restauration...., toute mes félicitations !!!!!
Hub
syndes
 
Messages: 16
Inscription: Ven Oct 22, 2010 04:00

Re: Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede le.pat » Mar Fév 15, 2011 13:43

:D

Superbe restauration et merci pour ce reportage complet. Bravo.

On reconnais quelques pièces identique au Névada cross (ou inversement :lol: )

:wink:
Du rétro, sinon rien
Yankee forever
905 LM-B30
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
le.pat
 
Messages: 159
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 22:12
Localisation: Dijon

Re: Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede a4roues » Mar Fév 15, 2011 14:05

Je n'ai pas de Nevada Cross (sans regret tellement j'ai vu des jeunes en avoir marre d'essayer de faire rouler ces engins) mais en effet pas mal de pièces doivent être communes. Je pense qu'en dehors de la couleur, certains bras de suspension doivent être similaires (plus le sauve servo et le réservoir) . Pour la transmission, je ne sais pas: les cardans Nevada sont peut-être les mêmes.

Je suis très sceptique sur les qualités de tenue de route d'une telle voiture. Je ne la ferai pas rouler mais je ne pense pas que cela vaut ses concurrentes sorties juste après: PB Alpha, Serpent Quattro et SG Columbia is4. Peu peuvent en parler puisque que peu en ont achetées. Je crois simplement savoir que l'ancien propriétaire de celle-ici regrettait à l'époque de ne pas avoir acheté plutôt une PB Alpha.

Pascal
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede pepithaut » Sam Juin 25, 2011 00:57

Bonjour,

Je remonte ce post un peut tardivement. De passage sur ce forum suite à une recherche de pièces pour mon nevada cross que j'avais acheté à l'époque pour son prix bas.

Je confirme ce que vous dites pars rapport à la difficulté de faire rouler cet engin : j'ai eu plein de problème en effet!
Faute de moyen le mien n'a pas de différentiel mais les sorties de l'arbre qui le remplace sont les mêmes. Parmi les pièces communes il y a : le train avant complet (sauf pas d'amortisseurs), le réservoir, les jantes, le système de freinage (disque plaquette, levier).

Les "cardans"ou plutôt "joints à aiguilles" sont différents car le nevada à des bras oscillants à l'arrière donc l'arbre est d'une seule pièce est est plus long. De plus le nevada ne bénéficie pas du système de démontage rapide des roues. l'encoche au bout des 4 arbres de roue est remplacée par une simple gorge à circlips.

Autre particularité : Dans les quatre moyeux les 8 roulements sont remplacé par des entretoises en acier.

Je suis en train de remettre en état ce nevada en version électrique pour amuser mon p'tiot. (Mare de gallérer avec le système d'origine à cône et ce moteur que j'ai jamais réussit à faire tourner correctement).
J'en ai profité pour remplacer les entretoises des moyeux par des roulements!

Belle restauration, bravo!
pepithaut
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juin 25, 2011 00:21

Re: Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

Messagede a4roues » Sam Juin 25, 2011 12:14

Merci des compliments.
Si intéressé, je connais une adresse pour quelques pièces Nevada qui doivent trainer dans un commerce.
Pascal
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités