SG MK4 en coupe sur banc, le retour

Reportage de vos restaurations

Modérateur: a4roues

SG MK4 en coupe sur banc, le retour

Messagede a4roues » Sam Avr 09, 2011 13:37

Image

Bonjour,

Retour sur le « collector » SG MK4 déjà présenté avant remise en état. Après vérification, cette voiture a été produite en un seul exemplaire à l’époque par SG et elle était destinée à en faire des présentations lors des salons professionnels internationaux.

NB: je pense qu'il n'y avait pas le carburateur sur l'OPS à l'origine; trop facile à voler certainement... :oops:

Pour rappel, voici la MK4 à son arrivée :
Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image


Cette voiture avait besoin d’un bon nettoyage, et donc d’un démontage complet. Habitué aux SG Columbia MK2, c’était ma première MK4. Elle s’avère très facile à démonter et à remonter, bien plus qu’une PB. Le banc a un problème : le moteur électrique tourne dans le vide. Son réducteur devra donc être démonté. :?

Désolidarisation de la voiture et du banc :
Image

Image

Image

Image

Image


A la douche : :shock:
Image

Voici les socles de fixation sur le banc :
Image

Image


Après démontage :
Image


La voiture n’a jamais roulé sur bitume, mais elle est quand même sale et il y a voile sur le châssis et la platine:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Un coup de polish s’impose pour faire disparaître ce voile d’oxyde :
Image

Image


Poursuite du démontage :
Image

Image


Les roues libres :
Image

Image


Après nettoyage pièce par pièce et traitement des nylons :
Image


Début du remontage, par le train avant :
Image

Image

Image


Le train arrière à démonter pour nettoyage et changement des fusées cassées :
Image


Une des fusées arrières cassées :
Image


Démontage du train arrière :
Image

Image


Différentiel nettoyé :
Image

Image


Poursuite du remontage par le train arrière :
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Fixation des fusées arrières neuves :
Image

Image


La platine radio va subir un polissage léger, comme le châssis pour enlever le voile… routier ( !) :
Image


Pour l’esthétique et pour retrouver sa configuration d’origine, des sauve-pneus neufs sont collés : :roll:
Image


Et voilà les photos finales de la voiture avec sa belle moitié d’OPS :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Reste l’autre partie, celle qui fait l’originalité du projet, mais qui ne fonctionne pas bien :
Image


Ben… à la piscine aussi (pas le transfo ! je sais, bien sûr, ça ne sait pas nager un transfo… :lol: ) :
Image


Certains morceaux de mousse destinés à limiter les vibrations et le bruit se décollent inévitablement. Cette mousse sera nettoyée au dégraissant et stockée en attendant le recollage à l’adhésif double face :
Image

Image

Image


Admirez ces roues excentriques en aluminium usiné :
Image

Image


Voici le moteur électrique « réducté », un Marx Pile Monoperm 6v utilisé en modélisme naval à l’époque :
Image


Démontage du réducteur, nettoyage des engrenages et remise en place de ceux qui semblaient mal disposés :
Image

Image


J’ai ensuite procédé à un essai… non concluant. :cry: Rien ne fonctionnait plus du tout, pas une réaction du moteur… Pire qu’avant. N’étant pas qualifié pour trouver si le problème venait du moteur ou du transformateur ci-dessous…
Image

… j’ai dû me résoudre à chercher un moteur similaire et un transformateur pour tout changer ces équipements. Tout ce ceci a pris quelques semaines inutiles (moteur trouvé d’occasion sur ebay et transformateur dans un eshop français que je ne recommanderais pas) : à réception du moteur similaire, je me suis aperçu qu’il y avait sur le moteur une sorte d’interrupteur à clanche (le bouton rouge sur la photo) qui avait été bougé lors de démontage. Or ce système dispose de 3 positions : deux positions pour le sens de rotation et le neutre où il ne se passe rien… La clanche s’était mise sur le neutre. Pas de commentaire… :oops:

Ceci corrigé, le moteur fonctionnait. Au moins, son démontage aura été bénéfique. Mais mes achats auront été inutiles… Voici le banc après remontage de l’installation :

Image

Image


Collage des blocs de mousse d’époque avec de l’adhésif double face :
Image

Et enfin, fixation des socles en aluminium qui solidarise le banc et le châssis (pas facile de trouver la position adéquate) :
Image

A bientôt


A4 roues




Oh zut alors, j’allais oublier : voici quelques videos.
Action !


Au Grand Prix de Macuisine 2011:




Au Grand Prix de Monséjour 2011:



Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: SG MK4 en coupe sur banc, le retour

Messagede denis40 » Dim Avr 10, 2011 11:42

bonjour
et merci a4roues , pour ce reportage
j avais deja vu des photos de ce banc quelque part
denis40
denis40
 
Messages: 428
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:30
Localisation: 40000 landes


Retourner vers Atelier de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités