Essai SG Columbia MK2

Tous ce qui concerne les vieilles voitures thermique

Essai SG Columbia MK2

Messagede a4roues » Dim Aoû 25, 2013 17:50

Bonjour,

Après avoir essayé une PB Nova sur la piste de la Ferrière, j'ai tenté la même expérience avec ma SG Columbia MK2 de 1983. Il s'agit de ma voiture personnelle remise en état avec son Picco Delta et équipée aussi d'une radio KO Propo EXI.
En fait, mon coffre était garni aussi de la PB Nova dont le moteur et l'embrayage m'ont fait des misères. La MK2 a eu à souffrir d'une radio "émotive" dont le récepteur a été changé pour celui de la PB. Enfin, une SG Columbia MK4 était aussi prête à rouler et a fait le bonheur des spectateurs membres du club mais pas sur la piste.

Voici quelques photos:

Image


Image

Image

Image

Et voilà la MK2 en action. Mais le moteur était poussif. Au retour, après démontage, il y avait finalement un gros jeu sur la bielle et le maneton (si quelqu'un a des organes de Picco qui trainent...). Le carburant utilisé ne semble pas être très apprécié non plus. Pour ce qui est du châssis, il demanderait de la mise au point (les pneus utilisés n'étaient pas très "frais" et je n'avais pas de choix: deux jeux). Le différentiel demanderait certainement aussi une graisse plus épaisse. Enfin, j'ai grillé une couronne, ce qui, je crois, ne m'est jamais arrivé avec cette voiture à l'époque...
Au final, elle a quand même fait quelques pleins dans l'après-midi après une pause de près de... 30 ans.


http://youtu.be/Zje2jKm-6B8






A4roues
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede rod » Dim Déc 01, 2013 09:49

Elle se tient encore bien cette "vieille" !
J'ai les même problèmes que toi avec la mienne, moteur poussif (mais c'est pas grave, moi aussi je suis poussif :D ) et diff qui cire.
La mienne n'a pas la BAR derrière, et il faudrait que je durcisse l'hydraulique de mes quatres amortos.
Globalement c'est un auto assez plaisante.

Image
rod
 
Messages: 275
Inscription: Sam Déc 25, 2004 16:02

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede a4roues » Dim Déc 01, 2013 10:28

Salut

Je dois reconnaître pour la défense de ma veille MK2 perso et de son Picco Delta d'époque que la piste de Tourlaville est une piste très "rapide". J'ai roulé avec une cloche de 20 dents mais quand les beaux jours seront de retour, il faudra que j'essaie du 21 voire du 22 dents car c'est la vitesse de pointe qui pêche. J'ai voulu tester aussi la BV mais pas le temps et vite enlevée.
Il faudra que je prépare de toute façon une ou deux autres MK2 "runners" pour l'année prochaine car ma fille de 8 ans m'a monopolisée ma MK2 lors de cet essai... La vitesse de pointe importait peu avec elle. :oops:
L'OPS de la Nova, qui était neuf, est moins poussif mais je ne sens pas cette voiture au niveau du pilotage.

Concernant ta Columbia, comme tu as une transmission par chaîne, peut-être qu'une cloche de 20 dents suffirait déjà à avoir une bonne vitesse de pointe. De mémoire, j'utilisais à l'époque sur mon is4 des cloches de plus petite taille (16 à 18 je crois) qu'avec ensuite la transmission par courroie (généralement 20/22 dents). J'ai utilisé du carburant à 10 puis 16%. Deux marques différentes. Alors qu'à l'époque, j'utilisais du ... 5% et j'ai l'impression que ça poussait plus. Après plus de 25 ans sans piloter, j'aurais cru que ça irait trop vite pour moi et c'est plutôt l'inverse donc, même si j'ai joué au bourrin avec cette MK2 (c'est du costaud et pas trop dur à trouver des pièces).
Dernière édition par a4roues le Ven Aoû 28, 2015 16:11, édité 1 fois.
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede rod » Dim Déc 01, 2013 19:58

15x48 pour moi, de ton côté tu as quoi comme couronne ?
Il y a pas mal de relances sur ma piste, beaucoup moins rapide que chez toi.
Image

Si je peux finir ma Manta4, je remet ma Columbia en retraite.
Je ferai bien un runner avec une Nova aussi, il me faudrait un "double" :D
rod
 
Messages: 275
Inscription: Sam Déc 25, 2004 16:02

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede PIRATE88 » Dim Déc 01, 2013 21:15

Salut
De bien belles autos que vous avez la
Moi qui ne fais que du tt je suis fan de voir vos videos avec vos runner d antan
Bravos messieurs :mrgreen:
PIRATE88
 
Messages: 28
Inscription: Mer Sep 30, 2009 20:30

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede a4roues » Dim Déc 01, 2013 22:10

Le problème de la video, c'est qu'il faut avoir sous la main quelqu'un qui filme!

Concernant ton rapport de transmission, tu es vraiment très court. Le plsu court qui peut se faire avec une is4 vu que ta couronne est au maxi (pas plus grand que 48).Je ne sais pas ce que tu as comme moteur, mais il doit vite plafonner en vitesse de pointe. Je pense qu'à l'époque, pourtant sur des circuits temporaires, je n'ai jamais utilisé sur mon is4 du 15 en cloche. La taille de la couronne ne représente qu'un ajustement car c'est surtout la taille de cloche qui importe.

C'est étonnant mais en fait le tracé de la piste où tu roules est très très proche de celui de Tourlaville. Mieux vaudrait une cloche avec au moins une ou deux dents de plus, perdre un peu de reprise et avoir une bonne vitesse de pointe sur ce type de tracé.
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede rod » Mar Déc 03, 2013 18:57

Je vais tester un rapport plus long tu as raison.
J'ai pas un "gros" moteur quand même, j'ai un peu peur de l'assoire sur les reprises, on verra bien.
Donc, pas de retraite pour cette Columbia ... une revision :D
rod
 
Messages: 275
Inscription: Sam Déc 25, 2004 16:02

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede rod » Jeu Mai 22, 2014 07:29

J'ai roulé a Beaumont pour la rencontre rétro avec un 18x45, c’était beaucoup mieux.
La voiture est plus facile, et les relances sont moins délicates ( survirage beaucoup moins prononcés).
La seule chose modifié depuis le dernier roulages sont les pneus (ce qui doit pas mal fausser les comparaisons)
Pour la petite histoire: 35 speedline a l’arrière, 48 UFRA a l'avant.
J'oubliais, carro SG Coyote le samedi (indy) et Lola 2000 dimanche.
rod
 
Messages: 275
Inscription: Sam Déc 25, 2004 16:02

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede Harold996tt » Ven Juil 10, 2015 23:56

Je suis désolé pour mes compétences en français de langue que je suis en utilisant Google Translate . Je viens de découvrir ce forum . C'est merveilleux. Pour voir les voitures de collection en cours d'exécution dans le post ci-dessus étaient incroyables.
Harold996tt
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juil 10, 2015 23:46

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede a4roues » Sam Juil 11, 2015 12:27

J'espère faire rouler dans les prochains mois une de mes Serpent MK3 en cours de restauration. Et j'aimerais aussi faire rouler prochainement une Serpent Quattro 4WD.
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede Harold996tt » Sam Juil 11, 2015 17:25

Je souhaite que vous serez en mesure d'afficher la vidéo de ceux quand vous faites conduire ces voitures . Je suis impatient de les voir.
Harold996tt
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juil 10, 2015 23:46

Re: Essai SG Columbia MK2

Messagede a4roues » Sam Juil 11, 2015 20:11

Pour le moment, le projet porte sur 7 ou 8 Serpent MK3 de différentes versions (Compétition, Pro et Super Pro). Avant d'en faire rouler une, d'ailleurs ce sera plutôt ma fille qui s'en chargera, voici les photos chantier en cours:

Image

Image

Image

Le chantier ne reprendra en plus que dans quelques semaines.
Retrouvez mes reportages sur http://a4roues.jimdo.com

a4roues@free.fr
a4roues
 
Messages: 175
Inscription: Sam Fév 20, 2010 22:04


Retourner vers Thermique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités